Actualité du domaine

Restez à jour sur les nouvelles tendances

Milieux scolaires

Projet Nature: le déficit nature chez les jeunes 2012
Un virage vert dans les écoles

Un virage vert dans les écoles

🌱🌿 De plus en plus d'écoles choisissent d'adopter un virage vert.

Posted by Radio-Canada Information on Monday, October 14, 2019

Projet unique: le potager urbain de l'école Jean-de-Brébeuf

Le projet de potager intérieur urbain de l’école Jean-de-Brébeuf.

VIREO : fière partenaire du premier potager intérieur dans une école secondaire de Québec.

Québec, le 22 janvier 2020 – Systèmes VIREO a animé aujourd’hui la toute première récolte issue de son concept et installation de potager hydroponique à l’école Jean-de-Brébeuf, le premier du genre à avoir été mis en fonction dans une école secondaire de Québec. Le potager a permis aux élèves de récolter 112 laitues de trois variétés différentes dont le tier sera distribué gratuitement aux jeunes de l’école sous forme de salade.

Dans les villes à haute densité, la quantité de voitures, le manque d’espaces verts et l’omniprésence des ordinateurs créent un important déficit nature auprès des étudiants et du corps professoral. L’école Jean-de-Brébeuf et ses élèves recherchaient un projet entrepreneurial qui permettrait d’améliorer la qualité de vie dans leur école et la promotion des saines habitudes alimentaires.

« Les intervenants et élèves de l’école Jean-de-Brébeuf ont mis en place une initiative éco-responsable, évolutive et facteur de mieux-être qui comble le fossé du déficit nature au sein de nos populations et de nos villes. Nous saluons chaleureusement leur vision et remercions le Carrefour jeunesse-emploi de la Capitale Nationale et le Centre solidarité jeunesse pour leur adhésion à ce projet des plus porteurs », a dit Alexandre Chamberland, fondateur et président de Systèmes VIREO.

L’organisation Systèmes VIREO est animée par la préoccupation de contribuer au mieux-être des usagers dans les bâtiments, de ramener les bienfaits de l’agriculture et de la saine alimentation en ville, et de favoriser la production locale et la consommation éco-responsable. Sa réponse : l’intégration de potagers hydroponiques intérieurs chez les particuliers, dans les entreprises, au sein des milieux scolaires et dans les concepts des architectes et des designers.

Faire une différence dans un milieu de vie destiné aux personnes atteintes de déficience intellectuelle et de problèmes de santé mentale

Québec, le 30 janvier 2020 – Systèmes VIREO a animé une première récolte à la Maison des Adultes de Québec.  Le potager expose les élèves à la science de l’agriculture en milieu urbain, à l’entretien des plants, à leur récolte et création de plats en équipe. Contrer l’isolement social et promouvoir les saines habitudes alimentaires étaient des objectifs importants derrière l’implantation du potager hydroponique dans un des espaces de vie de la Maison.

La biophilie c’est l’attrait inné des humains envers la nature qui nous prédispose à être plus calme et confortable dans un environnement naturel. Les enseignantes de l’établissement avaient justement remarqué que les élèves portaient une attention particulière aux plantes déjà installées dans l’école. Ce phénomène a confirmé qu’un projet de potager intérieur serait une valeur ajoutée pour l’établissement, les élèves et le corps de soutien.

« Les étudiants m’ont demandé à maintes reprises si j’étais fière d’eux ! Évidemment je répondais oui ! Mais je leur demandais si eux ils étaient fiers et ils criaient oui! C’est nous qui avons fait pousser les laitues », a rapporté Patricia Denis, coordonnatrice de projets en milieu scolaire chez VIREO.

Des preuves scientifiques suggèrent qu’il existe deux modes principaux d’attention : l’attention soutenue, celle que nous utilisons au travail, et la fascination, ce qu’on utilise lorsque nous sommes dans une activité, comme le jardinage. La fascination joue un rôle important dans la restauration de l’attention et dans la réduction des sentiments d’anxiété lorsqu’on ressent trop de pression.

« On voit les enseignants faire des rencontres près du potager. C’est apaisant, entendre l’eau qui coule et voir les végétaux. Même un peu de luminothérapie ! Ça fait du bien en hiver », a commenté madame Valérie Jean, aide à la direction de La Maison des Adultes.

L’organisation Systèmes VIREO est animée par la préoccupation de contribuer au mieux-être des usagers dans les bâtiments, de ramener les bienfaits de l’agriculture et de la saine alimentation en ville, et de favoriser la production locale et la consommation éco-responsable. Sa réponse : l’intégration de potagers hydroponiques intérieurs chez les particuliers, dans les entreprises, au sein des milieux scolaires et dans les concepts des architectes et des designers.

Milieux corporatifs

Études

The role of nature in the context of the workplace
Preference for Nature in Urbanized Societies: Stress, Restoration, and the Pursuit of Sustainability
Stress Recovery during Exposure to Nature Sound and Environmental Noise