Pour En apprendre plus

sur le fonctionnement de nos potagers hydroponiques intérieurs

Questions techniques 

Notre potager hydroponique est-il écologique?

VIREO vise à offrir les potagers intérieurs hydroponiques les plus éco-responsables qui soient. Aucun pesticide ni herbicide ne sont utilisés. La proximité des aliments et la fraîcheur constante des comestibles, rendues possibles par le potager, réduisent grandement le gaspillage par les usagers. Produire des récoltes sur place contribue aussi à réduire le transport des aliments vers votre assiette! Sachez que notre équipe de recherche et développement travaille en continu sur des avancées pour diminuer l’impact des intrants et augmenter les avoirs écologiques. C’est d’ailleurs pourquoi nous privilégions les fournisseurs locaux.

Quelles sont les composantes d'un potager hydroponique?

Un système hydroponique est composé d’un système hydrique, d’un système électrique et d’une structure faite de matériaux hydrofuges au choix. On y retrouve donc un bassin hydrique, une pompe à air, une pompe à eau, des lumières horticoles à DEL, des cuves hydroponiques, des paniers et substrats et des semences.

Quelles sont les dimensions du potager?

Nos projets de potager intérieur hydroponique s’installent facilement dans différents lieux intérieurs : en milieu scolaire, en milieu corporatif ou dans tous autres milieux de vie. Laissez aller votre
imagination vers du sur-mesure ou adoptez notre potager standard. Nous sommes en mesure de personnaliser les dimensions selon votre projet.

Nous contacter pour en savoir plus sur comment nous pouvons vous aider selon votre milieu.

Une prise d'eau est-elle nécessaire?

L’eau de l’aqueduc ou du puit conviendra aux plants. Une prise d’eau n’est pas nécessaire. Elle peut toutefois être utile pour les potagers de grandes dimensions (20 mètres carrés et plus) ou selon les besoins des clients.

Quels sont les besoins en électricité?

L’électricité est nécessaire pour alimenter la pompe à air, la pompe de relevage ainsi que pour l’éclairage horticole à DEL. Comme les humains, les plantes ont besoin de repos. Les lumières peuvent être éteintes 8 heures par jour.

Est-ce que j'ai besoin de lumière naturelle ou les lampes DEL sont suffisantes?

Les lampes horticoles intégrées au potager hydroponique sont suffisantes du fait que celles-ci sont conçues pour assurer un apport en luminosité qui est constant et stable dans le temps. Avec une minuterie qui vous permet d’ajuster la période de luminosité, il n’est pas nécessaire d’avoir un apport supplémentaire de lumière.

Questions agronomiques

Qu'est-ce que l'hydroponie?

La culture hydroponique est tout simplement une culture sans manipulation de terreaux ni de pesticides. Elle est donc accessible et facile à intégrer dans divers milieux physiques : votre classe, votre milieu de travail, votre salle d’attente et bien plus. Les plants bénéficient d’une irrigation constante, riche en nutriments et en oxygène. Leur croissance est plus rapide et les récoltes obtenues sont saines et plus abondantes. Laissez l’eau faire le travail!

En combien de temps apparaitront les pousses?

La période de croissance varie selon le type de semences, soit entre 5 et 21 jours. Il est possible d’incorporer une pouponnière au système pour y développer à l’avance les futurs plants.

Faut-il mettre de la solution nutritive dans la pouponnière?

Il est bien important de mettre les plants dans la solution nutritive uniquement lorsque la première vraie feuille émerge. Avant cela, la solution pourrait nuire à la croissance des petites pousses. Il ne faut donc pas mettre de solution dans la pouponnière.

Comment polliniser nos plants à fleurs et à fruits dans un contexte hydroponique?

Il existe trois types de pollinisations : les insectes pollinisateurs, le contact forcé par une main humaine et le déplacement du pollen engendré par le vent. Dans un potager intérieur hydroponique, il est nécessaire d’intervenir avec l’une des deux dernières méthodes. Sans intervenir directement, les courants d’air habituels d’une pièce (passage d’un individu, fenêtre ouverte, etc) peuvent suffire.

Dois-je démarrer les semis en même temps ou puis-je les démarrer en séquence pour avoir un approvisionnement continu?

Il est possible pour vous de démarrer les semis en séquence pour avoir un approvisionnement continu, cependant, cela nécessite beaucoup plus de gestion et de suivis fréquents. Lors du démarrage de votre projet, demandez conseil à votre agriculteur urbain et il pourra évaluer avec vous une solution qui répond à vos besoins en approvisionnement.

Questions pédagogiques

Qu'arrive-t-il au potager en période de congé ou de vacances annuelles?

Notre potager intérieur hydroponique sera autonome pour 12 à 15 jours. Si vous avez à vous absenter pour une période prolongée, il est possible de fermer le système (récolter le potager, puis le nettoyer entièrement). Au retour, des substrats et semences devront être intégrés au potager et le système redémarré.

Que contient la trousse pédagogique?

La trousse pédagogique est bonifiée d’année en année et est conforme au Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). Celle-ci contient des activités pédagogiques développées par des experts. Il vous est possible de l’enrichir avec des exercices et projets connexes qui vous plaisent et qui sont en accord avec les besoins de vos élèves. C’est un merveilleux outil qui favorise les apprentissages de façons ludiques et qui vous permet d’utiliser le potager intérieur à son plein potentiel pédagogique.

Y a-t-il un ordre dans l'utilisation des activités pédagogiques?

La trousse est très dynamique et favorise une approche par projet. Ainsi, elle peut être adaptée à différents contextes d’enseignement-apprentissage. Nous avons créé un ordre pour référent, mais il revient à vous de choisir si vous suivez cette structure ou non. Nous encourageons beaucoup l’exploration et l’expérimentation, vous êtes libre de choisir votre propre parcours d’enseignement!

Est-ce possible de commencer la culture du potager n'importe quand dans l'année scolaire?

Oui, par contre, il est important de noter que le temps de culture est différent selon le type de plants. Ainsi, le nombre de récoltes pourrait varier selon le moment à laquelle vous avez débuté vos premiers semis.

À la fin de l'année, une école pourrait-elle décider de fabriquer des semis avec le sytèmes hydroponique pour ensuite les transplanter dans un potager extérieur et ainsi couvrir la subvention communautaire?

C’est possible. Il est certain que les plants subiront un stress, car le changement d’environnement sera énorme sur plusieurs aspects.

  • Photopériode (Lumière par jour)
  • Température (Intérieur à extérieur)
  • Changement de milieu de culture (Solution liquide à sol fertile).

Puisque c’est à la fin de l’année, soit en juin, les journées sont habituellement assez longues et les températures de jour et de nuit assez chaudes. Il ne devrait pas y avoir une quantité énorme de problèmes. Il est tout de même important de noter que ceci est une expérimentation, ainsi, nous ne pouvons pas garantir le résultat.

Vous avez des questions?

Contactez-nous